mardi, septembre 06, 2005

L'aventure continue

Alors, les nouvelles du jour...
Deja, nous sommes alles hier soir au resto pour feter nos 4 ans de mariage. Nous avons mange chez Gaby, un petit restaurant portuguais tres sympa. Le patron etait super cool et nous a fait gouter des crottes en chocolat. C'etait bien de se retrouver tous les deux, devant un bon repas, comme a Madagascar.
Au menu:
Pour Luke: steak sauce bearnaise avec frites et gateau a l'orange en dessert.
Pour Audrey: steak sauce roquefort avec riz et crepe au sucre.
D'autres nouvelles maintenant, un peu moins bonnes:
On a plus le droit de se ballader ou on veut!!
Suite a notre aventure un peu epicee de la semaine derniere, Luke a recu un mail de la grande chef (ouh, ouh, ha, ha) qui nous a donne un avertissement. Oui. Un avertisement qui met Luke dans une position un peu delicate. L'histoire pittoresque (...) du fou danseur est remontee jusqu'aux oreilles de "zee boss" et aie, aie, aie...elle nous a envoye un petit email a la sauce "patronne en colere". Dedans, elle a rappele a Luke que les sorties a plus de 5 kilometres devaient etre aprrouvees par ELLE et que d'autres avant nous avaient ete renvoyes aux States pour ne pas avoir su se plier a l'autorite. Nous avons donc, serieusement, un perimetre tres limite de sortie. Mis a part la Gombe et ses environs, l'option "rester a la maison ou vous rentrez chez vous" est la seule et l'unique.
Quant a moi, la femme de Luke, je n'ai pas le droit de prendre les transports en commun sous peine de sanctions. Mais vu qu'on a pas de voiture (nos permis de conduire sont actuellement entre les mains de la fonction publique congolaise qui a recemment casse son appareil-a-faire-les-permis), on ne peut que prendre le taxi.
Mais le taxi est interdit.
On doit se deplacer a pied alors...
Ah mais non, on ne peut pas se deplacer a pied seul. Trop dangereux...
En gros, on est baise. Scusez-moi du terme.

Re- les bonnes choses maintenant:
Mon projet poulocongo a bien evolue en un mois. Nous avons termine le poulailler et les poussins sont a Kimbanseke.
Tout va bien a ce niveau la, a part la difficulte de me rendre la bas autant que je le voudrais (bon OK, j'arrete avec ca, vous avez compris!). Tresor s'est bien debrouille et nous avons pu negocier l'obtention d'un certificat d'elevage pour les 25 eleves qui ont suivi la presentation. Ils pourront un jour peut etre monter leur propre poulailler et leur propre business. Selon nos calculs, Eldorado pourra beneficier de 150 dollars de benefices apres la premiere tournee de poulets. 50 dollars serviront a acheter plus de poussins, de nourriture, et de vaccins, 50 dollars iront en banque et les 50 dollars serviront a remodeler le bureau d'Eldorado. Nous sommes donc confiants concernant le projet. Le site web arrivera bientot. Mais j'ai demande a Brigitte (mon amie qui ecrit le site) d'attendre encore un peu pour le mettre on-line. Je veux que les jeunes ecrivent des articles et travaillent a ce projet web. Moi je traduis les pages et eux ils construisent le site. Oh...la bonne nouvelle est que les pages seront en anglais et en francais!
J'ai eu ma premiere lecon de Lingala lundi matin, j'ai bien aime.
Je possede egalememt ma premiere robe congolaise qui a ete faite sur mesure il y a deux semaines. Le tissu est bariole et la coupe de la robe fait un peu penser a la coupe de la robe verte de Falbala...je retrouve le chemin de nos ancetres!!

1 Comments:

Anonymous Chicha said...

L'aventure continue, en effet, c'est rien de le dire...
J'ai conscienseusement lu vos dernières aventures..., le sang froid est de rigueur! J'espère que Monsieur Luke va mieux..! Et je vous souhaite un bon anniversaire de mariage..! Pour ma part, je continue de mener une vie ordinaire entourée de mes chiens et de mes chats...et de ma mère bien sûr!Oui, car, je suis encore sur toulouse en vacances avant de retourner à villeneuve sur lot pour les cours...
Bref, c'est passionnant ce système de blogg, je ne connaissais pas avant que tu ne m'en parles...
Continuez de vivre de belles aventures, je vous raconterai les miennes, mais à une autre échelles, si on peut dire..
Je vous embrasse à tous les 2, vous pouvez saluer amicalement de la part de chicha : trèsor, danny, les gens du MONUC, ...etc..
Bon, je plaisante.
I kiss you much.

9:12 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home