vendredi, septembre 16, 2005

Ceci, cela

Hier j'ai fait des tresses. Ils appellent ca le modele "gros bebe ah, ah". "Gros bebe" car elles sont pas fines- les tresses, et "ah ah" je sais pas...ca veut dire au dessus de l'epaule je crois. Grave hein? Vous me l'accordez!
Mama mia, les tresses "ah, ah" c'est du boulot et ca fait mal! Mais vraiment, la coiffeuse me tirait la tete dans tous les sens, sans menagement...
Enfin maintenant, je suis une congolaise, un peu, comme ils disent ici. Le matin quand je passe devant les gardiens je leur demande: "Oh, Papa ca va ce matin?" et ils me repondent: "Un peu, Maman." Avec eux, c'est toujours "un peu". Jamais "pas", jamais "ca va bien", toujours "un peu".
Pour en revenir aux tresses: le travail a quand meme pris 5 heures et pour moi, rester 5 heures assise, c'est pas possible! La coiffeuse se demandait pourquoi j'arretais pas de gigoter sur la chaise et pourquoi je me levais toutes les 2 minutes pour aller faire pipi, pour aller fumer, pour aller boire! Apres m'avoir rajouter des cheveux, m'avoir tresse et avoir bien ri en me voyant pleurer, Flore la petite coiffeuse s'est rendu compte que les tresses partaient en couille, et elle m'a demande une bougie. Je me suis dit: "Une bougie? Mais pourquoi une bougie, mais elle est folle! Qu'est ce qu'elle veut me faire avec une bougie? Non, non, non... elle va pas me cramer le bout des tifs quand meme?" Et ben, si! Elle m'a brule le bout des tresses pour qu'elles tiennent mieux. Ca sentait le poulet grille dans la maison mais enfin, les tresses sont solidement attachees! On va pas chipoter pour quelques cheveux brules quand meme...
Mes cours de lingala se passent bien et je fais mes devoirs le matin avant que ma prof arrive et elle me dit que si j'etais plus studieuse ce serait vraiment bien! Je commence a avoir de petites conversations ici et la avec les locaux.
Lundi, je pars en voyage avec Luke pour Popokabaka. Luke est rentre de son voyage hier et nous sommes alles manger dans un endroit tres sympa, le 3615. La bas nous avons fete ses 30 ans (car il etait pas la le 14) et il m'a raconte qu'il avait rencontre une femme de 45 ans qui lui avait souhaite la bienvenue...Il a ramene un super gros ananas de mission et des films tres cool. Sur un des films, un petit bonobo tres mignon lui grimpe dessus de peur de se faire attraper apres avoir vole des bananes (il savait que Luke allait pas le battre!). Mais ce bonobo lui a aussi chie dessus la derniere fois!
Lucie ma soeurette m'a demande de preciser ce que voulait dire CRS, alors voila, CRS c'est "Catholic Relief Services" ou Secours Catholique en francais. Le site web est en anglais (pour les courageux) et l'adresse est: www.catholicrelief.org
Bon, je vais maintenant etudier un peu mes cours de microeconomics car mon test on line est le 25 septembre.

2 Comments:

Blogger louisingals50796681 said...

i thought your blog was cool and i think you may like this cool Website. now just Click Here

12:01 PM

 
Blogger M-E Family said...

Luke and Audrey,

Never a dull moment - even if you aren't allowed to travel alone. We'd love to see what you look like with your braids!

Lots of love from Ella and Jonah -who are learning French like crazy - we'd ask them to translate your blog for us, if it were a little more G - rated! I'm not sure they're quite ready to hear about the passtimes of the bonobos.

Abe, Dara, Ella, and Jonah

P.S. Happy birthday, Luke.

8:10 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home