mercredi, août 17, 2005

Quelques imprevus

J'avais prevu un petit voyage a Kikwit, la ville de Papa Antoine, le monsieur que j'ai rencontre aux U.S, mais le voyage a ete annule par CRS qui estimait un trop grand danger a prendre un avion de la Malu. La Malu est une compagne aerienne congolaise qui n'est pas sur les listes d'approbation du CRS. J'ai donc du renoncer a ce voyage dans la province du Bandundu avec regret.
Nous allons ce matin acheter des materiaux pour le poulailler: 4 kg de clous, des chevrons, de la taule et du grillage. Nous avons decide de construire un poulailler exterieur a la maison du pere de Tresor du a des petits imprevus (encore!) au niveau de la parcelle. Le puits sera fait plutard.
Nous aurons donc 105 poussins nourris "comme y faut" et vaccines. Ils auront egalement des vitamines journalieres. Nous les achetons a 80 centimes d'euros et les revendront a 5 ou 6 dollars. Nous les recevrons donc dans deux semaines, apres avoir ete formes 3 jours par le groupe veterinaire de Maman Kazadi. Nous avons commande mangeoires et abreuvoirs "dernier-cri" (blague) pour nos petits poussins. Le travail de construction commencera a proprement parle demain. Mais etant donne les imprevus congolais, ca risque de prendre un peu plus de temps.
L'autre soir, alors que j'apportais du cafe a un des gardiens, il me demande:
"Audrey, pourquoi tu fais pas ton poulailler chez moi? J'ai beaucoup de place chez moi, tu sais."
"Oui, oui Papa, je me doute que tu as de la place, mais on a deja un terrain, merci quand meme!!"
Aussi, nous avons eu quelques problemes de toilettes et le plombier est venu, a repare le bazar et est parti en n'oubliant pas de nous demander de lui payer ses frais de transport... Le lendemain, la salle de bains ressemblait a une piscine municipale. Je lui ai donc telephone et il est passe a la maison. Il m'a demande pourquoi je revais tellement(?)depuis que monsieur Luke etait parti (Luke est en mission a PAPAKOBAKA avec son directeur), et que je devais lui preparer de quoi manger. Quoi??? Nan, mais ca va pas dans sa tete a lui. Ici je suis connue comme "Madame Leek", ils peuvent pas prononcer les U alors ils disent I a la place.
"Madame Leek, ca va?"
"Non, pas Madame Leek, Audrey, merci."
Et les voila qui rigolent en disant "Pas Madame Leek, Audrey!"
Le soir, on passe un peu de temps a discuter avec les gardiens en bas, ils sont sympas et droles. En fait, y'a trois gardiens: Boss, Mathieu (un peu idiot mais drole, on rigole grave avec lui), et vieux Papa. Vieux Papa a travaille a la croix rouge des annees et sa mere est infirmiere. Il est sage et tres gentil. Un soir, en revenant d'un resto, on s'est arrete 5 minutes (les 5 minutes sont rapidement devenues 1 heure 30...) et Mathieu nous a dit que l'immeuble ou nous habitions etait une foret a l'epoque, et il a meme ajoute que c'etait une poubelle a cheges.
cheges: les cheges sont des enfants de la rue, souvent orphelins, et qui hantent les rues de Kin en volant, violant, et mendiant.
Alors quand il nous a dit que nous habitions sur une ancienne poubelle a cheges, on a pas pu s'empecher de rire. Oui, c'est pas drole, mais bon...quand vous connaissez les cheges, ca devient une histoire hilarante. Et quand ca sort de la bouche de Mathieu, la, c'est pas possible de se contenir.
Je vais aller m'acheter des clopes et revenir apres avec peut etre une autre histoire.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

fdjk coroners woeful fystcec madhya sankara supports unified meuwly scoring planets
masimundus semikonecolori

4:30 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home