lundi, août 08, 2005

Nos premiers jours

Pour notre deuxieme soiree au Congo, nous avons ete mange chez MAMA COLONEL, un petit resto typique dans un quartier de Kinshasa. La, nous avons mange du poulet avec les doigts, des bananes ou plantanes, et nous avons bu notre premiere Primus. Nous avons ce soir la rencontre quatre volontaires de CRS, qui travailleront avec Luke pour les mois a venir. Les employes de CRS voyagent beaucoup en brousse, et en Afrique en general. Les contrats ne durent pas plus de 4 ans. Ils bougent en permanence. L'equipe a Kinshasa est sympa, dynamique, et travailleuse. La plupart des employes sont congolais, il y a en tout une dizaine d'expats. Luke travaillera dans le domaine du VIH/SIDA, nous attendons encore le descriptif precis de sa mission.
Quant a moi, j'ai pu rencontrer Tresor Kasia, avec qui je vais commencer le projet poulocongo. Tresor est un congolais qui a, il y a 3 ans, cree une association de jeunes, le groupe El Dorado, pour la prevention sida. Il vient de Kimbanseke, une province de Kinshasa, a 45 minutes de la Gombe ou nous habitons. La bas, pas d'electricite, pas d'eau courante, beaucoup de delinquance et de pauvrete: un bidonville. Je pense leur rendre visite dans les jours a venir, avec papa Antoine, le congolais que j'ai rencontre a Toledo.